June 23, 2017

Please reload

Hexagonale montre ses formes !

June 1, 2018

1/3
Please reload

CT2MC, un partenaire clé pour Hexagonale!

March 31, 2017

 

Nicolas SIOLI : "Bonjour Olivier (au centre sur la photo), bonjour Flavien (à gauche sur la photo), je vous laisse vous présenter."

 

Olivier LE MEAUX : "Je suis le président fondateur de CT2MC, amoureux des belles choses, j’aime donner vie à des projets, des produits. J’aime aussi faire avancer l’état de la technique pour proposer des produits toujours plus respectueux de l’environnement. Je suis un entrepreneur qui se soucie du bien-être de son équipe. Durant mon parcours, j’ai évolué à la fois en France et à l’étranger, autant dans des grands groupes que des start-up travaillant sur des innovations de rupture et des projets à avancées rapides."

 

Flavien DELEAVAL : "Je suis docteur en mécanique, j’ai évolué dans les matériaux notamment les matériaux composites. Ma passion pour les matériaux m’a amené à faire un doctorat sur les tissus humains, un composite très complexe. J’aime les défis, savoir ce qui se fait et en connaitre les limites. Ce qui m’a plu dans Hexagonale c’est le challenge de faire du 100% composite et naturel pour une montre, ce qui n’est et n’a jamais été fait à ma connaissance."

 

Olivier LE MEAUX : "Le composite est un matériau très ancien, utilisé depuis la 2nde guerre mondiale mais son application dans le quotidien est beaucoup plus récente et tend à se développer."

 

Nicolas SIOLI : "Olivier tu es le président fondateur de CT2MC, quelle sont vos activités ?"

 

Olivier LE MEAUX : "CT2MC est une société de développement produit basée sur les matériaux composites. On gère pour nos clients le développement et la fabrication des produits. On travaille dans l’agro-alimentaire, la défense, le sport et les loisirs, et depuis peu grâce à Hexagonale l’horlogerie. CT2MC est une société d’innovation composée de 10 personnes, majoritairement des ingénieurs et docteurs très motivés pour travailler sur des projets innovants et de rupture technique."

 

Nicolas SIOLI : "Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler sur le projet Hexagonale ?"

 

Olivier LE MEAUX : "La rencontre que l’on a eu fin d’année 2015. Ce qui m’a plu c’est le couple porteur de projet et le projet. On parlait d’un produit pas encore sorti, mais j’ai vu tout de suite que tu étais motivé et rigoureux avec une vision claire dès le début. Ce qui m’a plu également c’est ta volonté d’utiliser des matériaux bio sourcés. On a déjà eu des expériences sur des produits unitaires, là ce qui est intéressant c’est la portée et la vision d’une production en série."

 

Flavien DELEAVAL : "J’avais déjà une expérience dans l’usinage de montres. Pour Hexagonale, le défi de faire un boitier 100% composite et bio sourcé est un véritable challenge qui m’a séduit dès le début."

 

Nicolas SIOLI : "Quel est votre rôle dans le développement du projet ?"

 

Olivier LE MEAUX : "Le rôle de CT2MC est de concrétiser de manière physique les idées et l’image que tu te fais de ton produit, en s’assurant que la partie conception et respect des normes sont conformes aux souhaits de départ. Notre rôle a aussi été d’assurer l’ingénierie du projet en ayant un fort lien avec toi, mais aussi en mettant en place une équipe projet en interne pour répondre aux différents enjeux."

 

Flavien DELEAVAL : "Mon rôle est la conception d’un produit horloger en fibre de lin, intégrant un dimensionnement complexe, avec des matériaux anisotropes (ayant des propriétés inégales selon les directions)."

 

Nicolas SIOLI : "En quoi c’est intéressant selon vous de travailler la fibre de lin pour une montre ?"

 

Olivier LE MEAUX : "Cela s’inscrit dans un des engagements de notre société qui est de rendre les produits plus respectueux de l’environnement. Peu de sociétés osent aller sur ce chemin. Pourtant, il est primordial pour nous. Aussi, la légèreté du matériau est un vrai plus pour un produit horloger. Une des autres propriétés du lin est l’absorption des chocs, ce qui en fait un produit adapté à une utilisation intense."

 

Flavien DELEAVAL : "De plus la France est le plus grand producteur mondial de lin, donc nos fournisseurs sont directement les champs de lin français. La filière lin est en train de se développer très fortement. L’industrie du composite se l’approprie de plus en plus et donc nous trouvons des applications très utiles dans le cadre du projet Hexagonale."

 

Nicolas SIOLI : "Dans quelles valeurs d’Hexagonale vous vous retrouvez ?"

 

Olivier LE MEAUX : "L’esprit Made In France me correspond totalement. Nous sommes tout aussi bon que les autres, nous avons tout le savoir-faire ici. De plus, une montre avec un positionnement prix abordable nous permet de déployer à grande échelle les matériaux bio sourcés. Aussi, nous avons une valeur commune qui est l’innovation."

 

Flavien DELEAVAL : "Je retrouve totalement nos valeurs : innovation, dynamisme, déontologie, excellence et confidentialité dans les tiennes."

 

Nicolas SIOLI : "Quelle est votre vision d’Hexagonale dans 3 ans ?"

 

Olivier LE MEAUX : "Le premier enjeu d’ici 3 ans est de bien pénétrer le marché et le 2ème enjeu pour moi est industriel, car pour produire des milliers de montres, il faudra créer un vrai processus industriel. Je vois également une diversification grâce à la maîtrise de la fibre de lin, vers d’autres produits toujours centrés sur la personne. Il faudra également bien réfléchir à la partie export."

 

Flavien DELEAVAL : "Je vois bien une gamme étoffée grâce au travail de la fibre de lin et peut être faire tes propres mécanismes. Et pourquoi pas ouvrir des boutiques Hexagonale !"

 

http://ct2mc.com/

Share on Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle